Bricoleries et amusages

Le son de l'objet au service du conte, ou les montages sonores destinés à des projets de découverte du son, d'écoute simple, condensée, drôle parfois, sont des projets ponctuels que je mène au gré des demandes (parfois) ou de mes envies (surtout). Rien de pro là-dedans, juste l'occasion de triturer des éléments et de construire des histoires et des chemins d'écoute à partir de sons enregistrés sous une chaussure ou empruntés à des compositeurs.

Voici quelques uns de ces tout petits projets.

Editions "tons en boîte"

Page éphémère spéciale Grand Confinement (printemps 2020)

 

Les "humeurs du jour". Voilà quelque chose que je pratique beaucoup dans ma vie de musicienne, et notamment avec le spectacle "Kadabrak" pour lequel j'ai apprivoisé une loop-station. Chaque moment de préparation avant les représentations est l'occasion pour moi de chauffer mes instruments, d'écouter mon humeur du jour et de la laisser s'exprimer en musique. Mon quotidien créatif pendant le confinement de cette "drôle" d'année 2020  s'est dessiné de la même manière, et j'ai eu envie de poser mes ré-créations les plus travaillées ici. Non pas qu'elles gagnent spécialement à être connues ni qu'elles méritent d'être mises en valeur, mais la musique se partage alors... Je partage la mienne. Dans toute son imperfection, toute sa maladresse, mais entière et avec humilité.

On a pu me dire "c'est du 100% Marou". Et c'est exactement ça. De l'expression jusqu'aux clins d'oeil.

Et pour la perfection, on verra dans une autre vie.

Ouf !

Le confinement et tout ce temps chez soi, ce peut être l'occasion de fouiner dans d'autres coins que ceux que l'on connaît déjà. J'ai ouvert la porte d'une nouvelle pièce dans mes envies créatives : l'histoire de mains, doigts, etc. sur fond de stop motion. Mais quand même, cette pièce-là reste un peu trop encombrée et inaccessible pour moi, alors j'y reviendrai peut-être plus tard. En attendant, voici tout de même le résultat de mon expérience qui m'a beaucoup amusée : "Ouf !", mini-métrage pour deux doigts et un nuage en colère (en colère ? Vraiment ?) ...

 

Maninatura storia

"Petite histoire à une main". Quand j'étais petite, nous avions un jeu de mains avec ma maman, qui lui venait de sa maman : "Manina... Manina...". Alors, parfois, j'écris des histoires de mains, avec les mains. Et puis voilà.

 

Farce à la pomme

J'avais écrit ce conte il y a quelques années. J'ai eu envie de l'accompagner. Alors je l'ai fait. Au bricolage : mes amis assise de chaise en paille, parc à bébé, tambours de bois, sons-souvenirs des Alpes et du Luxembourg. Merci à eux pour leur aide précieuse.

Farfelade du 14 avril 2020.

 

Finement con

Bricolage exutoire, défouloir, à histoire..., un soir où, sans confinement, mon enterrement de vie de jeune fille aurait dû avoir lieu... Quand le besoin de sortir de sa boîte se fait un peu trop sentir, quoi.

Enregistré le 11 avril 2020.

 

Sur le printemps

Valse chantée écrite et enregistrée le 5 avril 2020. Destinée au projet de compilation "CovidMegamix Vol 19" imaginée par Romain Marchand, cette chansonnette a été l'occasion de remettre le pied à l'étrier et de réchauffer les "Humeurs du Jour" laissées à l'abandon à cause des annulations de représentations à répétition.

 

Les Extra-Courtes-Histoires

Cie Les ébruiteurs

Collaboration au projet farfelu de l'artiste hors-pairs Lucie Dessiaumes. Ici, "Mariette Marinetti", extra-courte-histoire écrite et contée par Lucie et mise en sons à base de flûte et d'objets divers.

Printemps 2014.